Les examens
Spécialités
Le Centre d’Imagerie Médicale des Vieux Capucins est spécialisé dans les examens suivants :
- Imagerie de la femme
- Imagerie de l’enfant
- Obstétrique
- Imagerie sportive
- Dentaire
- Cancérologie
- Digestif
- Urologie
- Neurologie
- Biopsie du sein et cytoponction de la thyroïde
- ORL
Echographie
De quoi s’agit-il ?
C’est un examen utilisant les ultrasons pour former une image. C’est donc un examen non irradiant, non douloureux, qui consiste à déplacer une sonde d’échographie sur la zone du corps à étudier.
Comment se déroule un examen ?
Vous devrez simplement dénuder la zone du corps à étudier. En effet, le principe de l’échographie nécessite qu’il n’y ait pas d’air entre la sonde et la zone étudiée. Pour cette raison, le radiologue utilisera un gel d’échographie (à base d’eau), qui permet d’améliorer la qualité de l’image. Un examen peut durer de 10 à 20 minutes en fonction de la pathologie recherchée.
Qu’est-ce que le Doppler ?
Le Doppler ou échographie Doppler est une technique échographique qui permet principalement une étude du système veineux et artériel. Son principe permet d’étudier en temps réel les flux sanguins. Son intérêt est majeur dans l’exploration des thromboses veineuses (phlébites), dans la recherche des anomalies artérielles (artérites, anévrysmes…).
Y a-t-il une préparation particulière pour une échographie ?
Selon l’exploration que vous devez subir, une préparation sera nécessaire, par exemple :
Jeûne* pour une étude du foie, pancréas et voies biliaires (en particulier la vésicule).
Vessie pleine**, pour une étude gynécologique et urinaire.
Vous devrez donc suivre les recommandations qui vous ont été données lors de la prise de rendez-vous.
* Jeûne : cela signifie ne pas déjeuner le matin pour une échographie le matin ou ne pas avaler d’aliments ni fumer pendant les 3 heures précédant l’examen s’il a lieu l’après-midi. N’oubliez pas de nous signaler si vous êtes diabétique.
**Vessie pleine : cela signifie avoir envie d’uriner au moment de la réalisation de l’examen. C’est-à-dire avoir fini de boire 1/2 litre d’eau 3/4 d’heures à 1 heure avant l’heure de l’examen.
L’échographie endo-cavitaire
Une échographie endo-cavitaire consiste à insérer une sonde spécifique par l’anus (prostate) ou le vagin (utérus, ovaires). Cette technique est souvent nécessaire en complément du diagnostic par voie abdominale.
Dentaire
Nous intervenons pour réaliser :
- Les panoramiques dentaires
- Les examens Cône Beam pour l’étude implantaire et les ATM
- Les examens au long cône pour les radiographies intrabuccales numériques
Radiologie conventionnelle
Elle met en œuvre le principe de la radiographie classique, et couvre la grande majorité des examens radiologiques réalisés. Il s’agit principalement des examens osseux, du thorax et de l’abdomen.
Longtemps le seul moyen de diagnostic par imagerie disponible, l’imagerie classique garde une place importante malgré l’avènement d’autres techniques (scanner, IRM, échographie). Elle permet souvent un premier diagnostic (fracture…), et elle garde une grande pertinence diagnostique lors de l’utilisation de produits de contraste. Par exemple pour l’étude des articulations (arthrographie) ou la perméabilité des trompes utérines (hystérosalpingographie).
Comment ça se passe ?
Un cliché radiographique classique est un acte rapide ; le (ou la) manipulateur (manipulatrice) vous positionnera en fonction de l’incidence radiologique à effectuer. La prise de cliché pourra se faire en apnée, mais surtout sans bouger de manière à éviter le flou sur l’image.
Le cabinet dispose d’un équipement avec un capteur plan qui permet une qualité d’image mais également un gain de temps (plus besoin d’attendre 5 minutes avant de savoir si votre cliché est techniquement satisfaisant) et une optimisation des doses d’irradiation.
Y a-t-il une préparation pour cet examen ?
La plupart du temps : NON. Si besoin, et uniquement pour certains examens, des précautions voire des préparations seront nécessaires avant votre examen, par exemple :
- Être à jeun avant un transit gastro-œsophagien
- Arrêt les anticoagulants avant une arthrographie
Vous retrouverez tous les conseils dans nos fiches pratiques dédiées à ces examens ; nous vous indiquerons la marche à suivre
Qu’est-ce qu’un panoramique dentaire ?
C’est un examen radiologique classique réalisé à l’aide d’un appareil dédié ; l’appareil utilise le principe dit de tomographie, qui permet de réaliser une coupe des arcades dentaires en suivant le trajet courbe de celles-ci. L’appareil est donc amené à tourner autour de vous pendant la prise de vue.
Les résultats
Le médecin radiologue vous fera part de son diagnostic oralement, avec remise d’un compte-rendu écrit. Notre système de diffusion d’images et de comptes-rendus vous permettra de récupérer vos données (compte-rendu) en toute sécurité et sans attendre, et ce depuis un simple ordinateur connecté à internet.
Imagerie en urgence
- Imagerie traumatique
- Imagerie abdominale
- Imagerie neuro vasculaire
IRM
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie qui permet d’établir un diagnostic dans bon nombre de pathologies, là où d’autres techniques d’imagerie (scanner, échographie) sont en échec (en particulier pour le système nerveux central, la moelle ou bien pour l’analyse de pathologies articulaires inflammatoires ou tumorales). Cette technique utilise le magnétisme (aimant), et est donc non irradiante.
Doit-on m’injecter un produit ?
Pas systématiquement. Le médecin radiologue décidera de faire une injection selon la zone anatomique étudiée ou l’indication de votre examen.
Combien de temps dure un examen ?
Entre 15 et 30 minutes. L’appareil se présente sous la forme d’un tunnel qui peut impressionner. Il faut simplement avoir à l’esprit que vous êtes surveillé par une caméra et par la vitre séparant la salle d’examen de la salle de contrôle. N’hésitez pas à parler de vos inquiétudes éventuelles à l’équipe de manipulateurs(trices). Ils (ou elles) auront à cœur de vous expliquer le déroulement de votre examen, ce qui permet bien souvent de lever les angoisses, souvent fondées sur les « ouï-dire ».
L’IRM fait-elle du bruit ?
Oui, un bruit est émis pendant l’acquisition des images, et c’est pour cette raison que l’on vous proposera un casque avec de la musique ou des boules Quiès.
Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Oui, les précautions concernent l’injection éventuelle d’un agent de contraste, mais aussi celles liées à la technique de l’IRM (champ magnétique élevé).
Scanner
De quoi s’agit-il ?
Le scanner, aussi appelé tomodensitométrie, est un examen qui utilise les rayons X, comme pour une simple radiographie. L’appareil réalise des coupes fines sur la zone à étudier. Ces coupes sont traitées et reconstruites sur des ordinateurs spécifiques (console de post-traitement).
Doit-on me faire une injection, une préparation spécifique ?
Pas systématiquement ! En fonction de l’organe étudié, de l’indication de l’examen, le médecin radiologue jugera de la nécessité de faire une injection par voie intra-veineuse (avec du produit de contraste iodé). Il est également possible de recourir à d’autres préparations si besoin: ingestion de liquide, préparation digestive (coloscanner par exemple).
Un bilan sanguin récent avec analyse de la fonction rénale pourra être demandé, en fonction de vos antécédents, de votre âge (pour les plus de 65 ans), dans le cadre d’un examen avec injection.
Que ressent-on ?
Rien, le scanner fait du bruit mais aucune sensation. Seule l’injection pourra vous donner une sensation de chaleur (voir la fiche sur les produits de contraste en scanner).
Combien de temps dure un examen ?
Vous resterez de 5 à 10 minutes dans le scanner. Vous devez simplement suivre les instructions des manipulateurs(trices) et rester immobile dans la position que l’on vous a donnée. Médecins et manipulateurs vous voient et vous entendent pendant l’examen.
Le scanner produisant un nombre important d’images, le temps d’interprétation peut, lui, être long. Dans certains cas, on vous proposera de repasser récupérer votre examen plus tard.
Quid si je suis claustrophobe ?
Il y a beaucoup d’idées reçues sur le scanner. On le confond notamment bien souvent avec l’IRM qui est un appareil plus impressionnant pour les personnes claustrophobes. L’examen scanographique est rapide, l’anneau est large (ce n’est pas un « tunnel »).
De toute façon, nous vous invitons à signaler vos éventuelles inquiétudes aux manipulateurs(trices) qui auront à cœur de vous rassurer et de vous informer pour que l’examen se passe dans les meilleures conditions.